top of page

Les ateliers "action"

Nous vous donnons rendez-vous aux ateliers "actions" pour déterminer les actions d'aménagement dans votre quartier. Ils se dérouleront en cinq séances de deux heures environ, pour traiter l'ensemble des points. Une fois de plus, nous vous rappelons que vous êtes les garants de la réussite de ce projet. Ces ateliers se dérouleront entre habitants, commerçants, élus, techniciens et aménageurs.

 

A l'issu des ces ateliers, le projet dessiné sera transmis à l'atelier de paysage Marie Berthé pour sa formalisation et sa traduction en terme technique et réglementaire.

ATELIER "action" 6 : lundi 16 juin - 18h/20h, Château de Nahuques

         L'objectif de ce sixième atelier était de préciser les aménagement des secteurs stratégiques. Par petit groupe, et à l'aide de la boîte à outils de l'aménageur nous avons préciser les matériaux, revêtement de sol, types de plantation et de mobiliers.

 

Tout en travaillant sur des détails d'améngement (les entrées des venelles, les "salons urbains", le parking, l'entrée de l'école, le parvis de la salle des fêtes, etc.), la volonté était d'harmoniser les propositions à l'échelle du quartier.

Anchor 6

GROUPE 1

Les "salons urbains" au niveau des entrées de venelles :

 

Les venelles sont prolongées par des traversées piétonnes sur l’Avenue de Villeneuve. Des salons urbains sont installés au niveau des entrées de venelles.  
Des « arbres repères » marqueront chaque traversée piétonne pour permettre aux automobilistes de les repérer, ainsi que les accès aux venelles.

Détails pour l’entrée entre le fleuriste et la boulangerie :
Un parking à vélo sera positionné dans la venelle ouest, débouchant entre le fleuriste et l’aire de stationnement boulangerie/cuisiniste. De part et d’autre de ce parking deux bandes plantées seront mises en place. L’une de ces bandes sera agrémentée d’un banc. Une poubelle sera implantée sur la bande opposée. En tenant compte de l’implantation d’un micro marché à cet endroit, le groupe a convenu, s’il restait présent, qu’il serait nécessaire qu’une sortie d’eau soit a disposition des marchand. Pour éviter tout stationnement parasite ou implantation de marché non adhérent à la commune, un système de fermeture sera mis en place, permettant cependant l’accès au stationnement de la boulangerie. Dans la prolongation de la venelle, massifs plantés, bancs et poubelles seront implantés pour marquer la limite du micro marché.

Le parking public :

 

Une place PMR sera supprimée du parking public et replacée sur le parking de la poste. Cette place libérée permettra l’implantation d’une voie piétonne afin de faciliter l’accès aux commerces directement depuis le parking. Un parking à vélos sera placé devant la place PMR. Devant chaque autre place de stationnement face à la venelle, une bande plantée remplacera le grillage déjà présent. Cette bande sera, à intervalle régulier, interrompue par des passages pour piétons. Chaque bande sera plantée d’un arbre de haute tige propice à l’ombrage ainsi que d’un massif de végétation bas. Afin d’évoluer dans une ville propre, une poubelle sera a disposition près de la voie piétonne.

GROUPE 2

L'Avenue de Villeneuve :

 

Concernant les végétaux, il a été décidé de marquer les passages piétons par des arbres, dans le but notamment de signaler aux automobilistes un événement, un danger. Aussi, des éclairages (lampadaires) seront mis en place au niveau des passages piétons afin de sécuriser les traversées de nuit.
Le long de l’avenue du Midou, des arbres permettront aux usagers de garer leurs voitures à l’ombre. Des massifs seront installés au pied des arbres.

Les "salons urbains" devant les commerces et au niveau des impasses :

 

Des espaces de vie, de détente ombragés seront créés sur l’espace face à la presse, au coiffeur et à la pharmacie. Des arbres caduques seront ainsi plantés, accompagnés de mobilier (bancs, poubelles),
Des massifs et des assises seront mis en places le long de l’impasse Claude Rusalen pour faire obstacle aux cyclistes, et éviter qu’ils ne la traversent trop vite, et ainsi limiter le danger.


Enfin, il a été évoqué de séparer par des massifs bas les places de stationnement en long des espaces piétons et cyclistes. Mais cette solution n’a pas pu être retenue pour des questions d’ordre technique et fonctionnel.
Des parkings vélos seront implantés entre la boulangerie et l’épicerie, ainsi qu’au niveau de la pharmacie, au plus près des commerces.


Des potelets viendront séparer les places de stationnement en épi des espaces piétons/cyclistes, pour éviter que les voitures ne s’y engagent, et ce tout en permettant le passage des livreurs de la boulangerie (potelet amovible, ...).

Les matériaux et revêtements de sol :

 

Concernant les revêtements de sol, il a été décidé de traiter l’ensemble des espaces piétons et cyclistes dans des tons clairs, afin d’assurer une homogénéité de l’ensemble. Les espaces piétons et les voies cyclables seront légèrement différenciés (texture, teinte différente...), et seront en béton désactivé. Des clous seront mis en place le long de la piste cyclable pour marquer la séparation des deux types d’espaces (piéton,cycliste).Les traversées piétonnes seront traitées, dans la mesure du possible, dans des tons similaires (ocres-beige) tout en respectant la contrainte de la circulation automobile et en tenant compte de la nécessité d’un fort contraste de couleur (résine gravillonée...).

 

Enfin, une attention particulière sera portée au revêtement de sol de l’impasse Claude Rusalen. Il a été noté qu’une différence de sol limiterait le danger et les conflits entre le passage automobile et la traversée des piétons et des cyclistes.

Cependant, les matériaux utilisés et les différences de traitement entre les espaces dépendront beaucoup du budget global du projet.

 

GROUPE 3

L'entrée de l'école :

 

Toujours dans l’optique d’aménager l’entrée de l’école depuis le square Galop, il a été décidé de conserver un espace libre de passage sans mobilier afin de faciliter la liaison avec le parking.
Le mobilier (banc + poubelles) a été implanté en face des déposes-minutes de l’allée du château et dans le square Galop.

La continuité piétonne entre le parking et le groupe scolaire se matérialise par un escalier rafraîchi, un ralentisseur et une allée piétonne plantée.
Le talus du parking fera l’objet de nouvelles plantations plus adaptées et attrayantes.
Par souci budgétaire le parking n’est pas touché. Seules les dimensions de son entrée sont recalibrées (6m) afin de faciliter les entrées et sorties.

 

Le carrefour et le square Galop :

 

Le mobilier est installé à l’ombre des arbres, et proche des activités du parc : les circulations piétonnes, le boulodrome et l’espace de jeux pour enfants. Le mobilier sera composé de bancs, de tables de pique-nique, de poubelles et de luminaires.
Les nouvelles plantations permettront de diversifier la palette végétale déjà en place. Aussi elles offriront de nouveaux espaces ombragés au coeur de ce square aujourd’hui peu utilisé car dépourvu d’ombre.
Un kiosque pourra être installé (limite nord du square) afin d’accueillir et développer les différents événements festifs et culturels du quartier

Un intérêt particulier sera donné à l’intégration paysagère du transfo au niveau de l’entrée du parc (peinture par les jeunes collégiens ou plantation de grimpantes).

Afin de fluidifier le trafic et de limiter les cycles circulatoires, il a été demandé d’intégrer la circulation cyclable à la circulation automobile.

 

Le parvis de l'élise et du comité des fêtes:

 

Dans la suite des propositions faîtes lors de l’atelier précédent, les participants on précisé l’aménagement du nouveau trottoir élargi. L’idée serait d’intégrer une large bande plantée qui délimiterait la route de l’espace piéton. Il serait alors stratégique de choisir des végétaux selon leur hauteur afin de créer un dégradé décroissant pour valoriser la vue sur l’église (patrimoine architectural du quartier).

Au sein de cette bande plantée, des ‘salons’ seront créés pour permettre l’installation de mobilier (parking vélos, bancs, luminaires, etc.)

La limite entre le parvis du comité des fêtes et la route serait marqué par un trottoir relativement haut.
 

ATELIER "action" 5 : lundi 19 mai - 18h/20h, Salle du Petit Bonheur

Anchor 5

ATELIER "action" 4 : jeudi 20 mars - 18h/20h, Salle du Petit Bonheur

Anchor 4

Atelier action 4 : 20 mars - par PASSEURS

ATELIER "action" 3 : lundi 17 mars - 18h/20h, Salle du Comité des fêtes

Lors de cet atelier, les hypothèses d'aménagement ont été vérifiées secteur par secteur. Cependant, le principe de stationnement a été remis en question dans le secteur commercial.

 

Lors du prochain atelier, nous vous présenterons l'avancement de ces réflexions.

Anchor 3

Atelier action 3 : 17 mars - par PASSEURS

ATELIER "action" 2 : mercredi 5 mars - 18h/20h, salle du Comité des fêtes

Ce second atelier "action" a permis de réflechir et débattre sur les thèmes spécifiques à chaque secteur. La maquette facilitant la perception de l'espace a servi de support de travail. 

 

Ci-dessous, vous trouverez le compte rendu secteur par secteur de cette session de travail. 

Anchor 2

La maquette - par PASSEURS

Compte rendu téléchargeable

ATELIER "action" 1 : lundi 17 février - 18/20h, Salle du Petit Bonheur

Le deuxième atelier action : 5 mars - par PASSEURS

L'atelier était le premier de la phase "Action". Cette phase, composée de 5 séances d'ateliers, a pour objectif de réaliser l’esquisse d'aménagement pour le quartier. Cette première réunion a fait l'objet de réflexions et débats à propos des thèmes généraux concernant l'ensemble du territoire d'action. Nous vous livrons les réponses données par chacun des groupes aux questions posées. Vous pouvez également consulter les fiches de références qui ont servi de soutien pendant l'atelier, qui se trouvent en fin de document (liens en bleu).

Anchor 1

ATELIER "action" 1 : 17 février - 18h/20h, salle du Petit Bonheur

Le premier atelier action : 17 février - par PASSEURS

Compte rendu Groupe 1 - Animateur : Antoine

 

1. Qualifier et sécuriser les espaces publics : Quel "modèle" de circulation adopter et sur quelles séquences ? Quelle réglementation ?

Écartement du danger sur les parties linéaires : profil de type "tube" vitesse limitée à 50 (2). Intégration du danger et priorité d'usage donnée au piéton sur les parties les plus pratiquées (devant les commerces, aspect de type "place de village") (5). Réglementation particulière de type zone 30 pour réduire la vitesse : plateau surélevé, zone dite "de rencontre".

 

Quelles fonctions et qualifications attribuer aux espaces disponibles ? Espaces d’agréments (superficie, qualité, nature), stationnement (quel modèle, localisation, hiérarchie / fonctionnement)

Stationnement «en poches» et le long de l’av. de Villeneuve «dépose-minute» (voir plans pour les localisations). Le square Galop demande à être requalifié pour valoriser les liaisons av. de Villeneuve - parking Galop et av. de Villeneuve - église/école mais reste de type square. Le parking Galop reste en l’état. Espaces libres devant les commerces : quelques stationnements «minute» le long de l’avenue et espaces restants dédiés au piéton (végétalisation, bancs, etc.).

 

2. Affirmer l’unité du centre : Continuité et qualité des circulations, le tracé (quels secteurs ces circulations doivent-elles relier ?), forme (couloir commun, individuel ou partagé ?), réglementation

Peu abordé mais sous-entendu dans les réponses données aux premières questions : piste cyclable sur les parties type «tube» et espaces partagés sur les parties zone de rencontre.

Compte rendu Groupe 2 - Animateur : Louise

 

1. Qualifier et sécuriser les espaces publics : Quel "modèle" de circulation adopter et sur quelles séquences ? Quelle réglementation ?

Zone 30 sur l’ensemble de l'av. de Villeneuve (av. du Vignau - carrefour Galop) + 2 entrées progressives (ralentisseurs et rétrécissement de la chaussée) (2). Zone dite "de rencontre" sur une plateforme dans la partie centrale (entre le restaurant Zanchettin et le fleuriste) (1).

 

Quelles fonctions et qualifications attribuer aux espaces disponibles ? Espaces d’agréments (superficie, qualité, nature), stationnement (quel modèle, localisation, hiérarchie / fonctionnement)

Même schéma général de stationnement + places supplémentaires aménagées entre le square Galop et l’av. de Villeneuve (prises sur la surface du square). Fonction du square Galop à valoriser.

 

2. Affirmer l’unité du centre : Continuité et qualité des circulations, le tracé (quels secteurs ces circulations doivent-elles relier ?), forme (couloir commun, individuel ou partagé ?), réglementation

Idem groupe 1

Compte rendu Groupe 3 - Animateur : Jérémy

 

1. Qualifier et sécuriser les espaces publics : Quel "modèle" de circulation adopter et sur quelles séquences ? Quelle réglementation ?

Zone 50 avec chaussée de largeur réduite sur l'av. de Villeneuve (av. du Vignau - carrefour Gallop), zone mixte piétons/cyclistes à double sens sur des trottoirs larges et surélevés (4) : profil "tube" (2). Parallèlement, instauration d'une "zone 30" du restaurant Zanchettin à la rue du cimetière.

 

Quelles fonctions et qualifications attribuer aux espaces disponibles ? Espaces d’agréments (superficie, qualité, nature), stationnement (quel modèle, localisation, hiérarchie / fonctionnement)

Même schéma général de stationnement. Améliorer la lisibilité du parking Galop (signalétique, réaménagement). Nouveau parking de la poste : accès aux véhicules arrivant de l’Est, possibilité de repartir dans les deux sens de circulation. Parking «Zanchettin» et «cuisiniste/boulanger» : accès aux véhicules arrivant de l’Ouest, possibilité de repartir dans les deux sens de circulation. Deux poches supplémentaires (quelques places) : impasse du cimetière + av. de Laudot (accès poubelles de déchets recyclables). Espaces libres devant les commerces : idem groupe 1, quelques stationnements «minute» le long de l’avenue et espaces restants dédiés aux piétons et aux circulations cyclistes.

 

2. Affirmer l’unité du centre : Continuité et qualité des circulations, le tracé (quels secteurs ces circulations doivent-elles relier ?), forme (couloir commun, individuel ou partagé ?), réglementation

Pistes cyclables à double sens de chaque côté de l’av. de Villeneuve (4).

Compte rendu téléchargeable

Synthèse générale

 

Des idées communes sont partagées par les trois groupes. Ce document les synthétise.

 

Points partagés :

- une transition progressive dans le traitement de l'av. de Villeneuve : ralentissement plus marqué au niveau du centre commercial,

- stationnement en poche : parking «Zanchettin», parking «cuisiniste/boulanger», place Gallop

- stationnements «minute» le long de l’avenue et espaces restants dédiés aux piétons et aux circulations cyclistes,

- valorisation du square Galop,

- liaison parking Galop - av. de Villeneuve.

 

Points en débat :

- le carrefour av. de Villeneuve - rue Jean Dupouy,

- la rue Jean Dupouy et la rue Ferme de Cazaillon,

- les limites exactes de zonage n'ont pas été actées.

Fiches références

Modèles d'usages

1. Espace partagé

Donner la priorité au piéton

2. Rue "tube"

Écarter le danger

Répartition des usages

3. Voie cyclable sur route

4. Piste cyclable sur trottoir

5. Piéton / cycle / véhicule (sauf trottoir)

bottom of page